lundi 12 mai 2008

En Allemagne, des stars du foot roulent avec des permis bidons

LE MONDE 12.05.08


Les fans des stars du football allemand ont désormais une raison supplémentaire de les envier : non seulement leurs généreux émoluments leur permettent d'acquérir de grosses cylindrées luxueuses mais aussi, parfois, d'éviter le laborieux examen du permis de conduire. Une cinquantaine de joueurs allemands de la première et seconde division, essentiellement d'origine étrangère, auraient obtenu leurs permis de conduire dans des conditions douteuses, en contrepartie d'une somme d'argent liquide. Plusieurs grandes pointures telles que Diego (Werder Brême), Marcelinho (Vfl Wolfsburg) ou Diego Klimowicz (Borussia Dortmund) et même deux champions nationaux, David Odonkor (Betis Séville) et Torsten Frings (Werder Brême) figureraient sur la liste du parquet de Brunswick (Basse-Saxe), qui enquête, depuis décembre 2006, sur cette affaire.

Parmi les principaux accusés, un moniteur d'auto-école, un responsable d'un centre technique de contrôle automobile (Tüv), deux inspecteurs, un opticien et un examinateur du test de premier secours. Avec l'aide de trois complices, le moniteur aurait ainsi particulièrement veillé à ce que les joueurs d'Amérique latine obtiennent leur permis sans véritable examen. Les joueurs, qui ne sont pas originaires de pays de l'Union européenne, doivent en effet passer un test théorique et pratique afin de voir leur permis étranger reconnu en Allemagne.

Dans son édition de vendredi 9 mai, le tabloïd Bild a livré nombre de détails sur ce scandale. Ainsi, Torsten Frings aurait obtenu son permis moto dans des conditions très favorables et après avoir versé 1 600 euros, il n'aurait pas suivi au préalable un cours de premier secours, pourtant obligatoire. Une version que l'intéressé récuse : "J'ai eu mon permis de manière tout à fait régulière, on ne peut rien me reprocher." De son côté, Diego, la star brésilienne de Brême, aurait raconté à la police, qu'il n'avait pas suivi de cours théorique et pratique. Selon Bild, le test du code aurait été effectué dans un hôtel en partie avec l'aide d'un moniteur d'auto-école et aucun examen pratique n'aurait eu lieu. Le tout pour la somme de 2 900 euros !

Les joueurs ne devraient néanmoins pas être inculpés. "Il n'y a aucun soupçon de corruption à leur encontre", a assuré Joachim Geyer, le porte-parole du parquet de Brunswick, vendredi 9 mai.

Cécile Calla (à Berlin)
Article paru dans l'édition du 13.05.08.

Aucun commentaire: