dimanche 25 janvier 2009

Khai xuân







Un cavalier saute avec son cheval par-dessus le brasier que les habitants du village castillan de San Bartolomé de Pinares (près d’Avila) allument en l’honneur de saint Antoine tous les 17 janvier. Depuis des temps immémoriaux, l’Église latine fête l’anachorète qui se retira dans le désert égyptien, vers 270, où il ne recevait d’autre compagnie que celle des animaux sauvages. Ce jour-là, dans un grand nombre d’églises dédiées au saint, le prêtre dit la messe pour une assistance accompagnée de ses fidèles compagnons : chiens, chats, lapins, perruches, tortues… On a même vu, à Paris, un dromadaire amené par son gardien de cirque. (Pedro Armestre/AFP)


Au large de l’île hawaïenne de Lanaï (sud-est d’Honolulu), un cachalot mâle s’est pris la queue dans un filet. La présence de cétacés dans cette région est une chose fréquente ; pourtant, ils ne s’approchent que très rarement des rivages. Généralement, ils se déplacent en groupes qui se tiennent à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes. Aussitôt que l’accident a été signalé, une équipe de sauvetage s’est approchée du colosse pour l’aider à se sortir du piège. La photo a été prise alors qu’un plongeur s’apprête à défaire le nœud du filet. On peut mesurer la taille du cétacé en comparant l’homme et la queue de l’animal. Il doit facilement atteindre une quinzaine de mètres. (Gamma)



Bientôt la saison des amours ! Grenouilles et crapauds - ici un crapaud commun (Bufo bufo) – s’accouplent par amplexus : le mâle monte sur la femelle et s’accroche à elle avec ses pattes, soit sous les aisselles, soit au niveau des vertèbres lombaires. Au moment de la ponte, le mâle émet du sperme qui coule sur les œufs, ce qui les féconde, tandis que l’action mécanique de ses pattes sur la femelle participe à leur expulsion. Les têtards naissent trois semaines environ après la ponte. Selon les espèces, l’amplexus peut durer de quelques minutes à quelques jours. Moralité : seule la grenouille a vraiment de bonnes raisons de se plaindre d’avoir tout le temps son partenaire sur le dos… (Michel Loup/Biosphoto)


Aucun commentaire: